Comment nettoyer votre culotte de règles ?
Culotte de règles : comment l’entretenir ?
Il y a peu de temps vous avez craqué sur des culottes menstruelles, mais vous ne savez pas encore comment les entretenir ? Voici nos conseils.
En plus de vous apporter un confort durant cette période, toujours délicate, la culotte de règles permet d’éviter de nombreux désagréments comme des mauvaises odeurs, des fuites non-prévues ou pire, des problèmes de santé qui peuvent être très graves.
En clair, la culotte menstruelle va vous sauver la vie et voici justement quelques conseils pour l’entretenir au quotidien.
Comment entretenir ma culotte menstruelle ?
Avant la première utilisation de votre culotte de règles, il est recommandé de la laver en machine à 30°c. La raison ? Cela permettra tout simplement une meilleure absorption de votre flux par la suite.
Au quotidien, après avoir utilisé votre culotte menstruelle lors du premier jour de votre cycle, voici les étapes à suivre pour la nettoyer :
- Tout d’abord, rincez la culotte à l’eau froide de façon à retirer une première partie du sang absorbé.
- Pré-lavez la culotte menstruelle à la main avec du savon
- Ensuite, placez votre culotte en machine à laver et optez pour un lavage à 30°c. Si vous ne souhaitez pas mélanger vos culottes à vos autres vêtements, pas de panique, vous pouvez toujours utiliser un filet de lavage.
- Enfin, laissez sécher votre culotte à l’air libre. Il n’est pas recommandé de la passer au sèche linge pour la simple et bonne raison que cela peut fragiliser les fibres de la culotte et donc l’abîmer plus rapidement.
Les erreurs à ne pas faire avec sa culotte de règles
Prendre soin de sa culotte menstruelle cela passe aussi par certaines erreurs à éviter. Les voici :
-
Utiliser des produits nettoyants agressifs comme de la javel, du vinaigre blanc, cela abîme les fibres de la culotte.
-
Choisir une température de lavage trop fort : optez pour un lavage entre 30°c.
-
Sécher sa culotte en sèche-linge
- Utiliser de l’adoucissant. La raison ? L’utilisation de produits non naturels peut, sur la durée, abîmer la culotte.